Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Personal Branding : le guide ultime du marketing personnel

Pensez-vous consciemment à la façon dont vous construisez votre marque personnelle ? Êtes-vous conscient de l’impact qu’elle a sur vous et votre entreprise ? Si vous n’êtes pas sûr de la réponse, laissez-moi vous aider à y voir plus clair.

Si je parlais aux personnes avec lesquelles vous faites des affaires, que diraient-elles de vous ? Pensez à vos clients, à vos fournisseurs, aux membres de votre équipe ou à vos employés. Réfléchissez à la façon dont vous conversez et interagissez avec eux.

Pensez-vous que vous aimeriez ce qu’ils ont à dire sur vous ?

Si je leur demandais de vous décrire en trois mots seulement, pensez-vous que leurs trois mots correspondraient aux vôtres ? S’ils ne sont pas les mêmes, ce n’est pas forcément une mauvaise chose. Mais vous pouvez vous demander : “A quel point seraient-ils proches ?”

Votre marque est ce que les gens disent de vous lorsque vous n’êtes pas dans la pièce. – Jeff Bezos

Une enquête de HubSpot a révélé que 69,5 % des entreprises affirment que les sites d’évaluation, les médias sociaux ou le bouche-à-oreille génèrent directement des prospects pour leur entreprise.

On pense souvent, à tort, qu’une marque personnelle est un nom ou un logo. C’est comme dire que le drapeau d’un pays est un ensemble de formes et de couleurs. En réalité, il représente l’histoire, les gens, les valeurs et bien plus encore. Une marque personnelle va bien au-delà du nom ou du logo superficiel. Ce qui importe, c’est la signification qui se cache derrière.

Chaque personne ou entreprise a des connotations qui lui sont propres et qui vous permettent de la décrire en quelques mots.

Chaque action que vous entreprenez construit votre marque personnelle.

Imaginez que vous avez une amie, que nous appellerons Stéphanie. Disons que vous êtes amie avec Stéphanie depuis l’enfance. Elle vous donne souvent rendez-vous à une heure précise mais elle est toujours en retard.

Chaque fois que vous vous rencontrez, vous savez que vous allez attendre dix minutes de plus. Cela s’est produit si souvent que vous avez appris à vous préparer à travailler pendant ce temps-là.

Ceci est une marque personnelle. Pourquoi ?

Parce que lorsque vous avez besoin de faire quelque chose, vous pouvez commencer à penser, “Je ne sais pas si je veux l’appeler”. Vous associez le retard de Stéphanie à un manque de fiabilité. Mais ce qui est intéressant, c’est qu’elle ne se voit probablement pas de la même façon.

Au lieu de cela, elle dira des choses comme : “Ce n’est pas grave, vous savez, nous sommes de bons amis. Tu me connais depuis longtemps. Je peux avoir 10 minutes de retard, où est le problème ?”. Mais si vous tenez à votre temps, c’est un problème.

Parce qu’après tant d’années, vous ne savez pas si vous pouvez lui faire confiance. Quelque chose d’aussi simple qu’un retard de dix minutes peut se transformer en un défaut bien plus grave. Et vous pouvez commencer à penser,

“Si je ne peux pas lui faire confiance avec mon temps, puis-je lui faire confiance avec mon argent ?”

“Puis-je lui faire confiance pour respecter les délais ?”

“Puis-je lui faire confiance pour gérer les clients ?”

Cette incertitude devient un problème, provoquant un stress inutile que vous pourriez facilement éviter. Chaque action que nous entreprenons, petite ou grande, affecte la façon dont les gens nous perçoivent.

“Nous devons tous comprendre l’importance de l’image de marque. Nous sommes les PDG de nos propres entreprises : Moi.

Pour perdurer dans le Personal Branding, notre travail le plus important est d’être le chef du marketing de la marque appelée Vous.” – Tom Peters dans Fast Company

Développer son Personal Branding ne nécessite pas un grand nombre de followers sur Instagram ou Facebook. Au sein de votre cercle d’influence, vous avez une marque personnelle. Vos amis, votre famille et vos collègues de travail ont tous développé une idée de qui vous êtes. Et c’est pourquoi il est important d’être conscient de la manière dont vous construisez votre marque personnelle.

Qu'est-ce que le Personal Branding exactement ?

Votre Personal Branding est la perception de qui vous êtes en tant que personne, appliquée à votre Business.
Le mot-clé ici est “perception”, car une marque personnelle n’est pas réellement une personne. C’est la perception qu’a le public de certains aspects d’une personne.

Vos clients ne peuvent pas vous connaître totalement. Ils ne voient que les aspects les plus forts que vous leur présentez. Et il est important de ne pas confondre votre marque personnelle avec votre image personnelle. Quelle est la différence ?

Votre image personnelle est ce que les gens voient, entendent ou perçoivent instantanément de vous en un coup d’œil. Considérez-la comme une première impression. En revanche, votre marque personnelle est ce que les gens pensent de vous sur le long terme. C’est une compréhension plus développée de qui vous êtes.

Votre Personal Branding est lié à votre réputation personnelle.

Pensez-y de la manière suivante : Lorsque quelqu’un vous décrit, il peut utiliser des mots positifs tels que : Fiable, honnête et intelligent. Ou bien, il peut utiliser des mots négatifs tels que : Ringard, désorganisé, et rêveur. Ou encore, ils peuvent utiliser un mélange de mots positifs et négatifs pour vous décrire.

Positifs ou négatifs, ces mots s’additionnent pour former votre marque personnelle.

Pourquoi est-ce important de travailler son personal branding ?

Dans le monde bruyant et le marché sursaturé d’aujourd’hui, il est difficile de se démarquer sans utiliser une marque personnelle forte. Il y a tellement de concurrence sur le marché, et tout le monde fait les mêmes déclarations génériques.

Tout le monde dit : “Nous sommes meilleurs”, “Nous sommes plus rapides” ou “Nous sommes plus fiables”.

Mais comment le client peut-il savoir que c’est le cas avant d’avoir essayé votre produit ou service ?

C’est la raison pour laquelle le fait d’être meilleur n’est pas une incitation suffisante pour conclure une vente. De nos jours, les consommateurs recherchent une connexion plus forte.

Si les gens vous apprécient, ils vous écouteront, mais s’ils vous font confiance, ils feront des affaires avec vous.” – Zig Ziglar

Les gens n’achètent pas vos produits et services. Pourquoi ?

Les gens préfèrent acheter à des personnes qu’ils connaissent, qu’ils apprécient et en qui ils ont confiance. Ce qui signifie que les gens vous achètent en fait. Ils achètent parce qu’ils vous apprécient, et pas seulement parce qu’ils aiment votre produit, et c’est là tout l’intérêt de la marque personnelle.

Sans une marque personnelle clairement définie, vos clients ne savent pas ce qu’ils achètent. Et un prospect confus n’achète pas.

Qu'est-ce qu'un personal branding fort peut vous apporter ?

Quand vous voyez le nom de Michael Jordan, qu’est-ce qui vous vient à l’esprit ? Le plus grand joueur de basket du monde, bien sûr.

Et si quelqu’un envisage d’acheter des basket, les produits Air Jordan sont réputés pour leur qualité supérieure. Les clients peuvent sentir le lien avec sa grandeur, même à partir d’un petit logo cousu sur une languette.

C’est le pouvoir de la construction de votre marque personnelle. Elle vous donne la possibilité d’influencer les décisions d’achat. Avant même que les clients ne sachent qu’ils ont besoin de votre produit ou de vos services. Comment cela se passe-t-il ?

Le personal branding prédispose émotionnellement les consommateurs à entrer dans une relation commerciale avec vous. Elle fait appel à leurs désirs et touche leurs émotions. Au lieu d’avoir un produit ou un service sans vie, il semble plus humain lorsqu’une marque personnelle y est associée. Cela le rend plus attachant.

Vous pouvez alors positionner votre produit ou service de telle sorte que les gens se sentent poussés par une envie irrésistible d’acheter. Et il n’est pas nécessaire de les convaincre ou de les persuader. Ils aiment tout simplement votre marque à ce point.

En d’autres termes, une grande marque personnelle pré-vend aux consommateurs. Avant de vous rencontrer, vos clients seront déjà conscients de vos forces et de votre personnalité.

Vous aurez le pouvoir d’influencer les décisions, les attitudes et les actions de votre audience.

Les 7 bénefices que vont vous apporter votre personal branding

01 - DEVENEZ MAÎTRE DE VOTRE PERCEPTION

Lorsqu’il s’agit de faire du business, la perception est égale à la réalité. Peu importe l’importance de vos capacités et de vos compétences si le marché ne les perçoit pas de la bonne façon.

Harris Interactive a mené une enquête. Elle a montré que 45 % des consommateurs ont effectué des recherches en ligne et ont trouvé un contenu qui les a incités à ne pas faire affaire avec la personne en question. C’est pourquoi votre réputation en ligne est si importante.

Construire consciemment votre personal branding vous permet de continuer à évoluer dans la direction que vous souhaitez. Et si vous avez le contrôle de la perception de votre audience, vous pouvez changer de direction à tout moment. Lorsque vous déterminez comment vous êtes perçu, vous êtes en charge de votre destin.

02 - ATTIRER VOTRE PUBLIC CIBLE ET LES OPPORTUNITÉS IDÉALES

Imaginez que vous soyez coincé dans un business que vous détestez, à servir des clients que vous n’aimez pas. Et cela vous oblige à faire semblant tous les jours. Mais le pire, c’est lorsque l’entreprise est florissante. Vous pouvez commencer à vous sentir en désaccord avec vous-même. Dans ce cas, cela peut avoir un impact négatif important sur votre santé mentale et votre bonheur.

Avec la bonne stratégie de personal branding, vous n’aurez jamais à vous soucier de cela. Elle définit des attentes claires sur ce que votre public doit attendre. Et cela agit comme un pré-filtre, qui attire vos clients idéaux et rejette les mauvais.

Soit ils résonnent avec vous, soit ils ne le font pas. Ce qui est une très bonne chose. Si vous vendez à tout le monde, vous ne vendez à personne. Et c’est aussi une situation gagnant-gagnant.

Le développement de votre marque personnelle vous permet de passer plus de temps à satisfaire les clients que vous aimez. Vous pouvez donc vous concentrer sur le développement de l’activité que vous maîtrisez. Et les clients qui ne vous conviendraient pas ne vous feront pas perdre votre temps.

03 - CRÉER VOTRE PROPRE TENDANCE ET LA DOMINER

De nombreuses entreprises pensent qu’il leur suffit d’avoir un meilleur produit pour réussir. Mais il faut se rendre à l’évidence : votre produit ou service sera toujours comparé au produit générique de la même catégorie ( ou secteur de marché ). Vous êtes rapidement coincé dans la pile des produits génériques.

Pour obtenir le plus de ventes, il est préférable d’être dans une catégorie qui vous est propre.

Pensez à Apple avec son iPhone et son iOS. C’est un produit au look cool, amusant et facile à utiliser. Même le fait de déballer le produit crée une expérience de qualité. Et au-delà, il y a l’écosystème Apple : iCloud, iTunes, iMessage, etc. Une fois que vous avez rejoint le team Apple, il devient difficile de le quitter.

Donc, pendant que tous les autres appareils Android se battent entre eux. Le positionnement premium de l’iPhone dans sa propre catégorie lui permet de rester au sommet.

C’est l’un des plus grands avantages de la construction de votre personal branding. Même si vous proposez le même produit ou service, votre marque personnelle est unique. C’est quelque chose que vos clients ne peuvent obtenir nulle part ailleurs. Et cette exclusivité vous permet de facturer davantage.

04 - AUGMENTER VOTRE VALEUR PERÇUE

Cet avantage peut ajouter beaucoup d’argent à vos résultats. Pensez à la différence entre un sac de chez Desigual et un sac de chez Hermès.

Les matériaux sont-ils différents ? Oui.

Les dessins sont-ils différents ? Bien sûr.

Mais sont-elles suffisamment différentes pour justifier la différence de prix ? Objectivement parlant, sans doute pas. Mais il n’en reste pas moins que l’augmentation de la valeur perçue des sacs Hermès est remarquable.

Selon Fundera, 43 % des clients dépensent plus d’argent pour les marques auxquelles ils sont fidèles. Avec une image de marque personnelle correcte, vous pouvez récolter ces récompenses de la même manière car le biais psychologique est identique. Elle peut influencer et persuader vos clients pour justifier automatiquement des prix plus élevés.

05 - RENFORCER LA CONFIANCE DE VOTRE AUDIENCE

Obtenir la confiance de votre clientèle est très important pour la construction de votre marque personnelle. Selon Invesp, 31 % des consommateurs affirment que la fiabilité est le principal atout d’une marque. Plus important encore que la créativité et l’intelligence.

La confiance est ce qui crée des clients fidèles et des défenseurs de la marque pour la vie. Selon Fundera, 56 % des clients restent fidèles aux marques qui les “comprennent” et 89 % des clients restent fidèles aux marques qui partagent leurs valeurs. Ce sont ces clients qui se feront un plaisir de faire connaître votre marque personnelle sans que vous le leur demandiez. Pourquoi ?

Parce que votre marque personnelle leur donnera un point d’ancrage. Ils sauront qui vous êtes, ce que vous représentez et ce en quoi vous croyez. Ils ne vous percevront pas comme un inconnu. Au contraire, ils auront l’impression que vous êtes leur ami.

Et comme vos deux points de vue sont alignés, ils ne voient pas cela comme de la publicité. Pourquoi ne partageraient-ils pas quelque chose qu’ils apprécient avec leurs amis et leur famille ?

06 - ÊTRE LE LEADER D'OPINION DANS VOTRE DOMAINE D'EXPERTISE

Le leader d’un groupe ne doit pas obligatoirement être le plus performant. Ce qui compte, c’est que le marché le perçoive comme le meilleur. C’est important car, selon une enquête réalisée par Harris Interactive, près de la moitié (42 %) des personnes interrogées ont déclaré avoir consulté Google avant de conclure une affaire avec quelqu’un.

Être reconnu comme le leader d’opinion vous donne une crédibilité extrême. En vous consacrant davantage à construire votre personal branding, il est plus facile de prouver vos arguments. Parce que vous êtes déjà la principale source d’information de vos consommateurs.

Ils se tournent d’abord vers vous pour obtenir des réponses. Parce que vous leur fournissez des connaissances fiables auxquelles ils peuvent se fier. Cela vous différencie encore plus de vos concurrents et augmente votre valeur perçue.

07 - PLUS DE VENTES EN VENDANT MOINS

Imaginez que vous obteniez plus de ventes automatiquement en vendant moins. Comment cela est-il possible ?

Lorsque votre marque personnelle est forte et que vos clients savent exactement qui vous êtes, ils n’hésitent pas à recommander vos produits ou services à leurs amis. En fait, ils peuvent même ne pas envisager d’autres options.

Ce que les autres disent de vous est infiniment plus puissant que ce que vous pouvez dire de vous-même.

Les gens vont même croire la parole de parfaits inconnus plutôt que celle de l’entreprise. Selon une étude réalisée par BrightLocal, 76 % des consommateurs font autant confiance aux avis en ligne qu’aux recommandations de leur famille et de leurs amis.  Dans un monde aussi sceptique qu’aujourd’hui, il est indispensable de développer votre image de marque personnelle pour prospérer.

Il n’est jamais trop tard pour commencer à développer votre marque personnelle. C’est pourquoi vous devez commencer à construire votre personal branding dès aujourd’hui.

Promouvoir et entretenir votre marque personnelle demande du travail. Vous devez rester cohérent et transparent à tout moment. Sinon, vos consommateurs ne sauront pas si vous êtes authentique.

Il est difficile d’être conscient de toutes les actions qui peuvent affecter votre marque personnelle. Certaines ne sont pas aussi évidentes, comme votre façon de marcher, de parler et de vous habiller. D’autres sont plus complexes, comme votre capacité à respecter vos obligations, votre service à la clientèle ou vos compétences en matière de présentation.

Au début, il peut être difficile d’identifier et de suivre toutes ces actions qui affectent votre marque personnelle. Mais il est nécessaire d’établir un plan afin de projeter les attributs que vous souhaitez à travers tous vos canaux.