Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

8 solutions pour booster votre productivité en travaillant à la maison

La possibilité de travailler à domicile est un rêve pour beaucoup. Cependant, quiconque a travaillé à domicile au moins une fois sait que c’est à moitié aussi difficile qu’il n’y paraît.

Il est presque impossible de se concentrer sur un projet lorsque votre voisin tond la pelouse, que votre chat miaule ou que votre mère vous appelle toutes les heures, croyant sincèrement que puisque vous n’êtes pas au bureau, ses appels ne vous dérangeront pas.

Si vous travaillez à domicile et que vous avez du mal à augmenter votre productivité, essayez de suivre les conseils suivants. Changez votre approche du travail, et vous serez étonné des résultats.

Table des matières

01 - Mangez sainement

S’en tenir à une alimentation saine est l’un des moyens les plus simples de travailler efficacement et de se sentir bien. Si vous avez tendance à nourrir votre corps avec des boissons énergisantes, des chips et des M&M’s, votre productivité s’effondrera continuellement. Une canette de Red Bull peut vous aider à terminer le projet de ce soir, mais elle ne vous aidera pas à obtenir des résultats adéquats à long terme.

Si vous voulez améliorer votre productivité, augmentez votre consommation d’aliments riches en vitamines et en minéraux. Pour alimenter votre cerveau et augmenter la concentration de votre attention, essayez de consommer régulièrement les produits suivants :

  • Baies (par exemple, myrtilles, framboises, fraises)
  • Noix (par exemple, amandes, noix de cajou, noix de Grenoble)
  • Graines (p. ex., graines de chia, graines de lin, graines de tournesol)
  • Avocats
  • Grains entiers (p. ex., riz brun, gruau)
  • Légumes verts (par exemple, brocoli, chou frisé)
  • Poissons gras (p. ex. saumon, thon, sardines)
  • Le chocolat noir

Essayez de manger moins souvent des aliments transformés et réduisez votre consommation de sucres et de glucides. Une fois que vous aurez modifié votre alimentation, vous commencerez à sentir une différence. Vous aurez plus d’énergie pour travailler sur vos projets.

02 - Faites de l'exercice quotidiennement

De multiples études scientifiques prouvent que l’exercice physique régulier contribue à stimuler la créativité et la productivité. Donc, si vous voulez travailler efficacement, vous ne devez pas faire l’impasse sur vos séances d’entraînement. Essayez de rester physiquement actif toute la semaine, et vous améliorerez la pensée divergente et convergente – les deux composantes de base de la pensée créative.

Il convient de mentionner que vous ne devez pas vous forcer à faire du sport. Trouvez plutôt un type d’activité physique que vous aimez vraiment. Par exemple, si la gym n’est pas votre truc, vous pouvez suivre des cours de zumba ou faire du yoga chez vous.

Si vous n’aimez pas du tout le sport, essayez quelque chose de simple comme la marche. Marchez 10 000 pas par jour, et ce sera suffisant. Mais ne restez pas assis devant votre ordinateur toute la journée ! Faites au moins quelques mouvements physiques. Votre cerveau et votre corps en ont besoin.

Mettez-vous au défi de combattre votre paresse. Trouvez un moyen de vous motiver pour commencer à faire de l’exercice. Voici quelques conseils :

Trouvez un ami avec qui faire de l’exercice. Vous ne manquerez pas une séance d’entraînement si vous savez que votre ami vous attend pour bouger.

Payez un abonnement à une salle de sport. Une fois que vous aurez dépensé de l’argent pour un abonnement à une salle de sport, vous vous sentirez obligé d’y aller.

Suivez des influenceurs sportifs qui partagent des modes d’emploi et des conseils sur les médias sociaux. Chaque post qu’ils publient vous rappellera que vous devez vous lever de votre chaise et faire quelques exercices;

03 - Créez un petit bureau à la maison

Où travaillez-vous habituellement ? Travaillez-vous sur la table de la cuisine ? Ou préférez-vous travailler allongé sur votre lit ? Ou peut-être, vous déplacez-vous d’un endroit à l’autre ?

Si vous savez comment rester productif en travaillant dans une atmosphère détendue, c’est formidable. Mais si votre productivité est faible, trouvez un endroit dans votre maison pour créer un petit bureau.

En fait, vous n’avez même pas besoin d’avoir une pièce libre. Le balcon, le grenier, une partie de votre salon ou tout autre coin conviennent parfaitement à cet usage. L’emplacement de votre bureau à domicile doit pouvoir accueillir une petite table d’ordinateur et une chaise confortable, et il doit avoir accès à la lumière naturelle.

Chaque fois que vous entrez dans votre « bureau à domicile », votre cerveau passe en « mode travail ». Cela vous aidera à vous concentrer sur votre projet et à vous plonger dans le travail de la journée.

04 - Bloquez les réseaux sociaux

Il y a plus de trois milliards d’utilisateurs de réseaux sociaux sur le web. Et je parie que vous êtes l’un d’entre eux.

Saviez-vous que les distractions liées aux médias sociaux vous font perdre près de 50 heures par mois ? Si vous consultez vos profils de médias sociaux plusieurs fois par jour, il n’est pas surprenant que vous ne puissiez pas vous concentrer sur votre travail.

Heureusement, il existe une solution qui peut vous sauver. Il existe des applications et des outils comme Focusme, Offtime, Appblock qui permettent de bloquer les sites que vous utilisez le plus pendant une période donnée.

Par exemple, si vous travaillez de 15 heures à 18 heures et que vous voulez vous débarrasser de votre addiction à Instagram, vous pouvez installer l’application qui bloquera l’accès aux sites de médias sociaux. Et même si vous redémarrez votre ordinateur portable ou votre smartphone, l’application ne vous permettra pas de vérifier les nouveautés sur le fil Instagram pendant les heures spécifiées.

05 - Planifiez votre journée

Savez-vous pourquoi tant de personnes n’arrivent pas à rester productives en travaillant à domicile ? Ils n’arrivent pas à trouver le moment idéal pour commencer à travailler sur le projet. Toute la journée, ils se posent la même question : pourquoi devrais-je commencer à travailler maintenant si je peux le faire 15, 30 ou 60 minutes plus tard ?

Ce n’est pas parce que vous n’êtes pas obligé d’aller au bureau que vous n’avez pas besoin de planifier votre journée. Choisissez un moment précis de la journée (ou de la nuit) pour travailler et planifiez vos tâches et activités. Cela vous aidera à rester organisé et à livrer vos projets à temps.

N’oubliez pas que vous devez planifier non seulement les heures de travail, mais aussi les heures (ou les minutes) de repos. Vous devez vous accorder suffisamment de temps pour vous détendre et vous ressourcer lors de pauses courtes et longues.

06 - Créez une liste de tâches ( To Do List )

C’est aussi une bonne idée de créer une liste de choses à faire. Votre liste de choses à faire peut ne comporter que des tâches professionnelles. Ou, comme vous passez toute la journée à la maison, elle peut inclure les deux : vos tâches professionnelles et vos tâches domestiques. Par exemple, votre liste de tâches peut ressembler à ceci :

  • Rédiger un article de 1 000 mots pour le client Z
  • Créer trois messages sur les médias sociaux pour le client Y
  • Réviser l’article pour le client X
  • Arroser mes plantes
  • Faire du yoga pendant 20 minutes
  • Nettoyer en profondeur mon salon

Lorsque vous comprenez clairement les tâches spécifiques que vous devez accomplir pendant la journée, vous pouvez gérer votre temps plus efficacement. Vous pouvez utiliser vos pauses pour faire des choses à la maison.

Par exemple, vous pouvez arroser vos plantes pendant votre courte pause et pratiquer le yoga pendant votre longue pause. Cela vous aidera à faire d’une pierre deux coups. Vous serez ainsi détourné de votre travail pendant la pause, ce qui améliorera votre concentration. Deuxièmement, vous disposerez de plus de temps libre après les heures de travail.

07 - Passez du temps à l'extérieur de votre maison.

Même si vous aimez votre maison, vous ne pouvez pas passer 365 jours par an entre ses murs. Si vous voulez stimuler votre productivité, vous devriez passer un peu de temps hors de chez vous.

Vous avez prévu de passer votre week-end allongé sur votre canapé à regarder Netflix ? Essayez de changer d’air. Sortez vous promener au parc, à la plage ou dans votre quartier – quoi que vous décidiez de faire, mais ne restez pas chez vous.

Pourquoi est-ce si important ? Lorsque vous passez la plupart du temps au même endroit, vous risquez de vous sentir bloqué et de ne pas pouvoir progresser dans votre travail. Changez votre environnement de temps en temps pour vous décoincer.

08 - Créez la Playlist parfaite pour travailler

Si vous avez une playlist pour le jogging et une autre pour la voiture, vous pouvez créer une playlist adaptée pour le travail. Choisissez des morceaux de musique qui vous inspirent et vous motivent, mais qui ne vous distraient pas.

En règle générale, les paroles de vos chansons préférées vous distraient beaucoup. Il est donc préférable de choisir des chansons en langues étrangères ou de la musique instrumentale. Certains scientifiques affirment qu’écouter de la musique classique en travaillant permet d’augmenter la productivité. Alors si vous aimez les chefs-d’œuvre créés par Mozart, Bach et Tchaïkovski, n’hésitez pas à les ajouter à votre liste de lecture.

Lorsque vous créez votre liste de lecture pour le travail, téléchargez les morceaux choisis sur votre ordinateur portable ou votre téléphone. Ne créez pas de liste de lecture sur YouTube ou d’autres plateformes en ligne ! Sinon, vous serez distrait par une vidéo de chat mignon ou un autre contenu accrocheur chaque fois que vous ouvrirez votre liste de lecture.