Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La couleur verte en branding : signification et psychologie

Plan de travail 1

Vert

Croissance, harmonie, équilibre, nature, gentillesse

Relaxant, revitalisant, rassurant

Voici quelques marques célèbres qui utilisent la couleur VERTE comme teinte principale sur leur logo.

Green is cool.

Le vert est une couleur « froide », tout comme le bleu et le violet sont également des couleurs froides. Psychologiquement, les couleurs froides sont plus susceptibles que les autres couleurs de rendre les gens plus calmes et moins anxieux. D’un point de vue physique, les couleurs à courte longueur d’onde, comme le bleu et le vert, ralentissent le rythme cardiaque, selon une étude sur l’influence des couleurs.

  • le courage,
  • la chance,
  • l’amusement,
  • la qualité,
  • l’argent,
  • la sécurité,
  • la rapidité
  • la confiance

Ces couleurs froides sont généralement considérées comme reposantes. Il y a en fait une certaine logique scientifique à cela : comme l’œil concentre la couleur verte directement sur la rétine, on dit qu’elle sollicite moins les muscles de l’œil.
Le vert est également considéré comme une couleur à laquelle les gens font confiance et qui les rend plus sûrs d’eux.

« Vous cherchez un environnement paisible et apaisant ? Vous pourriez envisager d’utiliser du vert et/ou du bleu. »

La couleur verte symbolise la positivité et l'harmonie

La couleur verte est omniprésente. Des pelouses aux arbres verdoyants en passant par les kiwis sucrés et les lumières vertes, cette couleur évoque un sentiment positif de croissance et de bonheur. Cette couleur constitue également un choix polyvalent pour les marques lorsqu’il s’agit de déterminer la palette à utiliser pour un logo.

Selon la nuance choisie, le vert peut représenter la générosité, le succès, l’harmonie, la santé, le renouveau et la durabilité. Les logos verts sont polyvalents et peuvent être utilisés pour de nombreux types d’entreprises.

Les enfants adorent le vert.

Environ 30 % des personnes de moins de 18 ans déclarent que le vert est leur couleur préférée, derrière le bleu.

Chez les 19-24 ans et les 25-35 ans, le vert détrône le violet en tant que deuxième couleur préférée, derrière le bleu. Dans la tranche d’âge des 36-50 ans, le vert est loin derrière le violet et le jaune est troisième.

Fun Fact

« Can you Spotify the difference ? Le service de streaming musical change la nuance de vert de son logo, suscitant l’indignation de Twitter », titrait le journal Daily Mail.
L’article expliquait comment Spotify est passé d’une « couleur jaune-vert à une teinte légèrement plus claire et plus lumineuse » et comment des centaines de clients ont protesté contre ce changement.

Une cliente a déclaré que ce changement était suffisamment important pour qu’elle envisage de mettre fin à son contrat de 10 dollars par mois avec la société.

« Avant tout, un logo vert transmet le message que votre entreprise est respectueuse de l’environnement », peut-on lire dans l’article « The Hidden Meanings Behind Famous Logo Colors » (Les significations cachées derrière les couleurs des logos célèbres).

« Cela explique pourquoi il est si populaire auprès des marques biologiques et végétariennes, ainsi qu’auprès des entreprises qui s’efforcent d’adopter des pratiques éthiques. Il peut également s’agir d’un bon choix pour les sociétés financières, car il rappelle l’argent aux consommateurs. »

La psychologie du vert est évidente dans la vie quotidienne.

Les fabricants, les publicitaires et d’autres acteurs exploitent les diverses connotations du vert pour donner une impression. Par exemple, le vert est souvent planifié sur l’emballage des produits fabriqués selon les principes du développement durable. De même, le vert est utilisé dans les produits de nettoyage, souvent avec le bleu, pour évoquer la fraîcheur et la pureté.

L’équipement militaire, bien sûr, est vert pour camoufler les soldats et l’équipement, et l’utilisation de cette couleur s’étend aux vêtements et autres produits censés être associés à l’armée (par exemple, treillis, jumelles, etc.).

Les concepts et les pratiques liés aux préoccupations environnementales sont souvent qualifiés de verts (énergie verte, initiative verte, parti vert, Greenpeace).